Rechercher

Rechercher un producteur

*Ex : 32, 32800, Eauze


Rechercher un revendeur

*Ex : 32, 32800, Eauze

Les espaces

Newsletter
Anglais Face Book Twitter
Conseils de dégustation

L'art de la dégustation du Floc de Gascogne

C'est dans les premières années que le Floc de Gascogne exprime avec le plus de talent des arômes et le fruité naturel des raisins, la fragrance des fruits rouges ou de fleurs, d'écorces d'oranges, d'épices ou de violette libérée par l'Armagnac.

Le Floc de Gascogne se déguste jeune et frais (7°C). Lorsqu'elle est ouverte, conservez au réfrigérateur votre bouteille à la verticale, simplement bouchée jusqu'à trois mois.

La dégustation du Floc de Gascogne se décompose en trois étapes:

      L'examen visuel (= œil) porte sur la teinte, l'intensité, la limpidité et l'éclat du Floc de Gascogne.

      Tables gourmandes

      Pour un Floc de Gascogne blanc, le nuancier ira du jaune pâle ou jaune vert (pour les Floc de Gascogne jeunes) jusqu'au jaune or pour des Floc de Gascogne blancs plus évolués. Suivant la maturité et les cépages utilisés, la couleur varie. L'assemblage de plusieurs cépages étant obligatoire en Floc de Gascogne Blanc, le choix de ces cépages est déterminant pour la couleur. Par exemple, un Floc de Gasocgne élaboré avec beaucoup de Colombard sera plus clair que si on utilise du Gros Manseng. Le jus de Colombard est très clair voire incolore et très stable dans le temps. L'Ugni Blanc est clair au départ mais évolue très vite vers le brun. Le Gros Manseng est jaune paille ou doré dès la sortie du pressoir et évolue vers le roux pendant l'élevage… Pour les Floc de Gascogne rosés jeunes, la teinte est violacée et peut aller jusqu'à l'orangé.

      L'intensité colorante, quant à elle, est indépendante de l'âge du Floc de Gascogne rosé. Elle est seulement liée au cépage, au terroir, à la durée de macération donc essentiellement au choix de l'élaborateur. Il n'y a donc pas de typicité de couleur ; c'est pourquoi le Floc de Gascogne rosé, c'est son nom officiel, est appelé usuellement Floc de Gascogne rouge. C'est la couleur la plus fréquente. L'effet cépage est important dès que l'on incorpore du Tannat dans la composition puisque ce cépage est excessivement riche en matière colorante.

      L'examen olfactif (=nez) porte sur les arômes du produit. Jeunes, les Floc de Gascogne portent plutôt sur des arômes floraux issus de l'Armagnac. Après maturation, le floral va laisser sa place au fruité du jus de raisin.

      Pour le rouge, le fruité domine au bout de quelques semaines alors que pour un blanc, il arrivera au bout de plusieurs mois. C'est cet aspect jeune et fruité qui fait la spécificité et l'originalité du Floc de Gascogne. On doit sentir l'Armagnac qui renforce la complexité mais sans qu'il domine.

      En rouge, les principaux arômes présents sont des arômes de fruits rouges tels que le cassis, la framboise, la mure , la fraise…

      En blanc ce sont les arômes de violette, prune, poire, litchi, coing, miel que l'on retrouve le plus fréquemment…

      Tous ces arômes présents sont essentiellement des arômes primaires.

      L'examen gustatif (=bouche) Le Floc de Gascogne doit etre servi très frais à sa température de consommation( 5 – 7°C ), et les arômes sont de ce fait un peu masqués au nez. L'examen gustatif permet d'affiner l'examen aromatique. Une fois dans la bouche, le Floc de Gascogne va se réchauffer et d'autres sens vont être mis à contribution ce qui permettra de compléter la dégustation et de percevoir pleinement la richesse aromatique des Floc de Gascogne.

      Elodie Leplus

      L'examen gustatif permet également d'apprécier les saveurs de base.

      En bouche, le Floc de Gascogne est un produit à équilibre sucré. La perception chaleureuse apportée par l'alcool est quelquefois présente également. On ne retrouve pas ou peu d'acidité, d'astringence, d'amertume, de piquant… La grande dominante est la douceur de la sucrosité. C'est pourquoi, le Floc de Gascogne est servi à une température très basse qui rééquilibre ces perceptions et évite la lourdeur et le côté trop chaleureux.

      Tout au long de la dégustation, il faut garder à l'idée que le Floc de Gascogne est un produit « jeune, frais et fruité ».